• ♦ Le plan de paix de Musk martelé par des « bots » pro-Ukraine

     

     

     

     

                                                                                                                                                                                Elon Musk.                                                                                                                                                                                                                                                                              

    Le magnat des affaires a déclaré qu’il ne se souciait pas de la popularité, mais qu’il ne voulait pas que « des millions de personnes meurent ».

    Le plan de paix de Musk est critiqué par des « robots » pro-Ukraine.

    Le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, a défendu un plan de paix controversé qu’il a proposé pour l’Ukraine et qui verrait Kiev faire quelques concessions à la Russie. Musk a été traqué sur Twitter par des comptes robots pro-ukrainiens et condamné par le gouvernement de Kiev. Il insiste sur le fait que son idée est préférable à la mort de « millions de personnes ».

    Musk a posté sa proposition de paix sur Twitter lundi, suggérant que la Russie organise de nouveaux référendums supervisés par l’ONU dans ses territoires nouvellement acquis, tandis que l’Ukraine renonce officiellement à ses revendications sur la Crimée, garantit l’approvisionnement en eau de la péninsule et se déclare pays neutre.

    Un sondage accompagnant son post montrait qu’environ 60 % des personnes interrogées soutenaient le plan, avant que les comptes pro-ukrainiens dans les commentaires ne convoquent une armée de trolls pour faire basculer le vote en leur faveur. Musk lui-même a déclaré que le sondage avait fait l’objet de la « plus grande attaque de robots que j’aie jamais vue ».

    Le Parlement ukrainien a répondu à la suggestion par un simple « non », tandis que l’ambassadeur sortant de Kiev à Berlin, Andrey Melnik, a déclaré que sa « réponse très diplomatique » serait « f**k off ».

    Musk a ensuite lancé un nouveau sondage, demandant si « la volonté des personnes qui vivent dans le Donbass et en Crimée devrait décider si elles font partie de la Russie ou de l’Ukraine. » Les deux républiques du Donbass, Donetsk et Lougansk, ont déclaré leur indépendance de l’Ukraine en 2014 et sont actuellement en cours d’adhésion officielle à la Russie, tandis que la Crimée a voté massivement pour rejoindre la Russie en 2014 et a été acceptée la même année.

    Musk ayant affirmé que l’armée de trolls était toujours en force, 44 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles refuseraient le choix à ces personnes. Musk a de nouveau été critiqué pour avoir soi-disant entravé la cause ukrainienne, mais le milliardaire a tenu bon.

    « Vous supposez que je souhaite être populaire. Je m’en moque », a-t-il répondu à un critique. « Je me soucie que des millions de personnes puissent mourir inutilement pour un résultat essentiellement identique ».

    « La Russie fait une mobilisation partielle », a-t-il expliqué. « Ils passent à une mobilisation de guerre totale si la Crimée est en danger. La mort des deux côtés sera dévastatrice. » Ajoutant que « la victoire de l’Ukraine est peu probable dans une guerre totale », il a exhorté le commentateur « si vous vous souciez du peuple ukrainien, recherchez la paix. »

    Les sondages de Musk sur l’Ukraine ont engendré un déluge de blagues et de mèmes sur les canaux des médias sociaux russes. Alors que la cosmonaute russe Anna Kikina doit s’envoler dans l’un des modules de SpaceX à la fin du mois, l’ancien chef de l’exploration spatiale russe, Dmitry Rogozin, a déclaré sur Telegram : « Voilà ce qu’une femme russe a fait à un Américain. »

    Source: https://www.rt.com/russia/563999-ukraine-elon-musk-poll/  3 octobre 2022

    *****

    Zelensky réagit à la proposition de paix de Musk

    Le président ukrainien a rallié ses partisans contre « l’Elon Musk qui soutient la Russie ».

    Le président ukrainien Vladimir Zelensky a réagi lundi à un plan de paix proposé par Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, qui appelle l’Ukraine à faire quelques concessions à la Russie.

    Dans un sondage sur Twitter, Zelensky a demandé à ses followers « quel Elon Musk » ils « préfèrent » : celui « qui soutient l’Ukraine » ou celui « qui soutient la Russie. » Au moment de la rédaction de cet article, un peu moins de 85 % ont choisi le premier.

    Plus tôt dans la journée de lundi, Musk a suggéré que la Russie organise de nouveaux référendums supervisés par l’ONU dans ses territoires nouvellement acquis, tandis que l’Ukraine renonce officiellement à revendiquer la Crimée, garantit l’approvisionnement en eau de la péninsule et se déclare pays neutre.

    « Il est très probable que ce soit le résultat final », a poursuivi Musk, ajoutant qu’il s’agit « juste d’une question de combien de personnes meurent avant cela. »

    Musk a soumis son plan à un sondage, où environ 60 % des répondants l’ont approuvé avant que le vote ne bascule contre lui. Musk a attribué ce changement rapide des résultats à « la plus grande attaque de robots que j’ai jamais vue ».

    Face aux critiques d’affiches pro-ukrainiennes et de responsables à Kiev, Musk a tenu bon, arguant que l’avantage démographique de la Russie lui garantit la victoire si Zelensky poursuit son objectif déclaré de reprendre la Crimée et que Moscou déclare la guerre en réponse.

    Alors que le sondage de Zelensky penchait fortement d’un côté, le leader ukrainien a été critiqué par certains experts pour s’être engagé dans de telles querelles sur les médias sociaux. « Ce type fait des séances de photos pour Vogue et s’assoit sur une montagne inépuisable d’argent provenant de l’Occident… puis se met en colère lorsqu’Elon suggère que mettre fin à la guerre avant que d’autres personnes ne meurent inutilement est une chose qui vaut la peine d’être poursuivie », a écrit le conservateur américain Greg Price.

    Musk a déjà apporté son soutien à Zelensky, en offrant à l’Ukraine des terminaux permettant d’accéder à son service Internet par satellite Starlink aux premiers jours du conflit. Il a cependant résisté à la pression de « certains gouvernements » pour bloquer les sites d’information russes sur le service, et a admis à ses collègues qu’il pensait que RT faisait « quelques bons points ».

    Source: https://swentr.site/russia/564001-zelensky-elon-musk-poll/ 3 octobre 2022

    Traductions: Arrêt sur info

                                                

     

     

     

    « ♦ Qui est Masih Alinejad, chef d’orchestre des manifestations en Iran ?♦ OSINT, le journalisme de renseignement »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :