-
♦ Après la fuite de Mcdo, Coca…voici le McPoutine, le Mosca-cola ou bien le Burger Tzar
Alors que les entreprises occidentales quittent la Russie, McPoutine, Vladivostok Fried Chicken et Burger Tzar ouvrent leurs portes.
Les entreprises occidentales se retirent en masse de Russie et le Kremlin fait appel à des remplaçants russes pour combler les lacunes. Aujourd’hui, Moscou a accueilli les premiers établissements des nouvelles chaînes de restauration rapide McPoutine, Vladivostok Fried Chicken et Burger Tzar. D’autres marques populaires ont également été remplacées.
« Entrez et essayez nos délicieux burgers ! » Le propriétaire de McPutine, Nikolai Sorokin, encourage le commerce. « Nous avons tout ce dont vous pouvez rêver : McBorscht, Big Blini, McBeef Stroganoff, le Putineburger ! »
Le modèle économique de M. Sorokin est basé sur des offres bon marché : « Notre menu économique est proposé à seulement 499 roubles, et pour cela, le burger est accompagné de pommes de terre frites et d’une vodka. Vladivostok Fried Chicken et Burger Tzar ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec cela ! Un instant, je reçois une mise à jour du marché des devises… OK, le menu économique est maintenant à 899 roubles. C’est pourquoi nous avons des affichages numériques des prix ».
Le secteur de la restauration rapide n’est pas le seul à présenter des lacunes que le gouvernement doit combler. Les ménages russes peuvent désormais boire du Mosca-Cola (fabriqué à partir de pommes de terre), regarder des films russes en streaming sur Nietflix, acheter des vêtements de sport chez Putidas et Nikita et de la mode chez Lada et Pushkin (auparavant Prada et Gucci).
Jusqu’à présent, la population russe a bien accueilli les nouvelles options si l’on en croit les nombreuses critiques positives formulées par des utilisateurs sans photo de profil du type realperson3756273 sur des plateformes comme Twitnik et Feysbuk.
-
Commentaires